COUTUMES- EL A'iDA

La coutume a supplanté la religion EL A'ida ghelbt din Chez nous, à chaque ville, à chaque lieu, à chaque famille ses coutumes! La coutume, la tradition de la famille, c'est presque un décret! Et les jeunes mariées avaient grand intérêt à adopter au plus tôt les coutumes de leurs maris, pour la bonne entente et la paix du jeune couple et de la belle famille! Les coutumes ainsi hérités des ancêtres se transmettent de générations en générations et trouvent leur expression dans un comportement spécifique (traditions culinaires, port de certaines couleurs et surtout pas d'autres couleurs! etc...) à chacun des évènements spéciaux qui rythment la vie, depuis la naissance et jusqu'à la mort. La hilloula Ici notre carte des lieux saints et de pelerinage juifs au Maroc Le jour de la hilloula marque la date anniversaire du décès du tsadik(saint homme). La mort d'un tsadik, en le rapprochant de D., ne peut être considérée comme jour de deuil et la hilloula, qui signifie en Araméen repas - fête, est autant un pèlerinage qu'une fête.

 

En plus de leur invocation quotidienne-(zekh'outo tk'oun ma'ana, h'na ou leh'oud khoua'na: que son mérite nous assiste , nous et tout le peuple juif!)- car on n'attend pas les grandes occasions, les petites ou grandes catastrophes pour invoquer les saints - Le tsadik doit être visité au moins une fois par an, le jour de sa hilloula. Le rituel de la hilloula et du pèlerinage s’accompagne de repas copieux, de grands feux de joie, de danses et de chants. hilloula deMeïr Baal Haness: Célébrée le 14 'iyar. C'est également la date de célébration de Pessah Chéni (date où les juifs qui auraient été empêchés pour des raisons majeures d'observer la Pâque à partir du 14 Nissan sont autorisés à célébrer le sacrifice pascal un mois plus tard -Encyclopédie de la mystique juive- Pour la hilloula de rabbi Meïr Baal Haness (le faiseur de miracle), un office solennel précède le pèlerinage à Tibériade, sur les vestiges de sa tombe. Pendant 2 jours, la foule des fidèles afflue. Tous les passages du Talmud comportant son nom sont psalmodiés, des chants, des pyoutim sont entonnés en son honneur et de nombreux cierges et des veilleuses à l'huile sont allumés. Des "qusida" ou poèmes judéo arabes chantés racontent la vie extraordinaire du Tsadik, une vie remplie d'évènements fabuleux et d'interventions miraculeuses.

Il en est de même pour la hilloula de rabbi Shimon Bar Yohaï, célébrée le 18 'iyar à l'endroit où il est supposé être enterré ainsi que son fils Eleazar, à Méron au nord d’Israël. . C'est à ce grand tsadik que la tradition attribue la composition du Zohar "livre de la splendeur", ouvrage majeur de la mystique juive, texte fondamental de la Kabbale"... Ecrit à la 3ème personne, Le Zohar présente, dans le cadre le la Palestine, des discussions entre rabbi Shimon Bar Yohaï, son fils Elazar et des disciples, "Hevraya" sur des sujets d'ordre humain ou divin...". (Dictionnaire encyclopédique du judaïsme) .Des centaines de personnes venues du monde entier participent à ces festivités; d’immenses feux de joie sont allumés et brûlent toute la nuit. Celles qui n'ont pu se rendre à Méron célèbrent chez eux ou en groupe cette grande hilloula. D'ailleurs, pour les saints dont la date de décès n'était pas connue - et c'était la majorité - la hilloula était célébrée le jour anniversaire du décès du plus grand des Saints du Judaïsme, rabbi Shimon Bar Yohaï, le 33ème jour du décompte du Omer, lag baomer.

Bonne fête et que tous vos bons voeux se réalisent zekhout Rabbi Meïr Baal Haness! 

 

Hilloula Rabbi Shimon 2001

 Hilloula Rabbi Yaacov 2004

 Hilloula Rabbi Yaacov

 Hilloula du Rabbi

Hilloula

 Hillola Its'haq Benizri Jérusalem

Hilloula Or Hahayim 1999


Hilloula 2013