Shemot : L’objectif (19/12/2013)


Le livre de Shemot exprime le projet d’Israël et l’objectif de la création.                                      

Un leader authentique doit tout d’abord s’identifier aux souffrances de son peuple.

Le livre de Shemot est très différent du livre de Bereshit. Le 1er livre du Houmach relate la création et les débuts de l’humanité mais n’en donne pas l’objectif. Le livre de shemot, lui, remplit cette fonction. « Et voici les Shemot des enfants d’Israël qui viennent en direction de l’Egypte… ». Remarquons ici que ce n’est pas les enfants d’Israël qui débarquent en Egypte – mais leurs Shemot. La différence est majeure : Shem en hébreu biblique ne veut pas forcément dire « nom » mais bien « objectif » (leShem Ma signifie encore aujourd’hui Dans quel but ?). Ainsi, le livre de shemot est essentiel puisqu’il donne la raison et l’objectif du peuple d’Israël en Egypte. Si Bereshit relate le « quoi », Shemot exprime le « pourquoi ».

L’objectif du livre tout entier est la sortie DE l’Egypte (Et non la sortie d’Egypte). En effet, il s’agit de délivrer l’Egypte toute entière de sa servitude aux dogmes et doctrines païennes. C’est pourquoi le but ultime est Yetziat Mitzrayim (la sortie DE l’Egypte) et non pas Yetzia MiMitzrayim (la Sortie EN PROVENANCE de l’Egypte) que nous avons vécue il y’a 3000 ans. Amener l’humanité à la connaissance du D’ieu d’Israël est encore notre mission aujourd’hui (Ezeckiel 48). A l’époque de Moshé Rabbenou, nous avons réussi – partiellement. Ce qui explique le décalage qu’il y’a dans notre calendrier entre Pessah (qui souligne l’évènement dit Yetzia Mimitzrayim) et Souccot (qui entrevoit une Yetziat Mitzrayim universelle). Ces 2 fêtent devaient tombent le même jour de l’année (le 15 nissan) – le texte est clair là-dessus. Mais l’Egypte, fer de lance de l’humanité à l’époque, n’a intégré qu’en partie qu’Israël était la source de bénédictions de l’humanité toute entière (Paroles du Pharaon).

Concluons par un mot sur le nouveau leader, en charge de cette première Guéoula : Touvia. Etrange personnage. Il est communément appelé Moshé (nom égyptien que lui attribue la fille du Pharaon) mais son nom hébreu est Touvia selon nos Sages. Il grandit donc entre 2 cultures et 2 destinées complètement différentes. En tant que fils adoptif de Pharaon, il peut devenir roi d’Egypte et en fils biologique d’Amram (chef de la Tribu de Levi), Roi d’Israël. D’ailleurs, le texte entretient cette ambiguïté : « Moshé grandit et sortit vers SES frères… ». S’agit-il de ses frères Egyptiens ou Israelites ? Le Ramban et Ibn Ezra diffèrent sur ce point. Il semble que Moshé soit parti dans l’intention de trancher entre ces 2 camps. Or, lorsqu’il aperçoit un « homme égyptien » frapper un « homme hébreu », il prend parti pour l’offensé qui devient « un homme hébreu parmi ses frères ». Intéressant il est de noter que le signe distinctif premier du libérateur est le devoir de s’identifier avec la souffrance du peuple, bien avant toute révélation.

Shabbat Shalom,                                                                                                                                         

Lionel.