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Shabbat Hol Hamoed : Le retour


Hol Hamoed est une période de joie car il s'agit d'un temps de progression. Deux sortes de joie existent dans la tradition d'israël: Simha et Sasson. Simha exprime la joie ressentie à la réalisation d'un objectif, lorsqu'un but est atteint. Sasson représente la joie inhérente au processus de perfectionnement, portés par l'élan d'amélioration. C'est de cette deuxième forme de joie qu'il est question à Hol Hamoed (Pessah et Soukkot). Le shabbat Hol Hamoed - au milieu de cette dynamique positive - a donc un statut très particulier. La Superstar de ce shabbat: Ezeckiel. C'est sa vision prophétique qui est mise à l'honneur à Hol Hamoed (Pessah et Soukkot).

Ezeckiel Ben Bouzi Hacohen est probablement le prophète le plus mystérieux. Ses positions religieuse, sociale et géopolitique dépassent souvent notre portée. Au point que nos sages ont voulu retrancher du canon biblique les 48 chapitres du prophète. Finalement, ils attribueront a Hanina Ben Hizkiya la somme de $30,000 (300 barils d’huile)  pour qu’il explicite 300 sujets délicats traités par Ezeckiel. Sa répartition finale (en 12 strates) de la terre d'Israël ne plairait pas à John Kerry. De même que le sujet qui nous occupe ce shabbat - la vision des ossements desséchés - choque la conscience religieuse. Le prophète y compare l'exil religieux des communautés dispersées à plusieurs cercueils – certes intactes (etsem shelema) - qui retrouveront leurs vitalités avec le retour d'Israël sur sa terre. Cette revivification s'inscrit dans un cadre plus large généralement appelé Tekhiyat HaMetim - la Résurrection des Morts. 

La question traitée par le Guemara (Sanhédrin, 92b), par rapport à ce texte, s'impose ici aussi: cette prophétie exprime-t-elle une réalité tangible ou une parabole forte ? Pour rabbi Eliezer, aucun doute: il s'agit d'un événement historique (retour des exilés de Babylone). Rabbi Yehuda ben Batira, du même avis, témoignera "Je suis l'un de leurs descendants. Voici d'ailleurs les téfilines que mon grand-père m'a léguées". D'autres pensent qu'il s'agit d'une vision, d'un rêve et difficile il est de les contredire puisqu'un terme descriptif tel que "Et la main de D'ieu sera posée sur moi" (Haftara, verset 1) va à l'encontre totale d'une expérience réelle et vécue. Alors la Guemara (cfr. même passage) conclura "Mashal Haya - Beemet" signifiant il s'agit d'une parabole – mais bien réelle. Autrement dit, viendra un temps dans l'histoire où le peuple d'Israël retrouvera son indépendance après avoir vécue dispersé et - agonisant - en Gola.

Le signe de cette résurrection des morts -  au niveau national ? L'abondance de courants de pensée. À l'époque du second temple, le peuple comptait Pharisiens, Saducéens, Zélotes, religieux, laïques, karaïtes. Mais durant 2000 ans d'exil, seul le judaïsme rabbinique a subsisté. Jusqu'au 19ème siècle, chaque juif se disait, d'ailleurs, d'ascendance rabbinique. Aujourd'hui, nous pouvons revendiquer une identité laïque, orthodoxe, nationale religieuse, conservatrice, traditionaliste ou encore reconstructioniste. Une parabole ? Peut-être, mais bien réelle dans ce cas.

Moadim LeSimha,

Lionel – correspondant judéen

Pessah: Recombining 2 identities 


Our 2 hagadot symbolize 2 different jewish dimensions. 

The challenge: Finding the equilibrium between "National" and "religious" identity. 

Pessah is incredible: the Torah tells us that if we missed this holiday, we are required to celebrate it once again before Shavuot. This is quite ridiculous because if you missed Sukkot for example, the Torah doesn't expect from you to sit and live in your sukkah for another 7 days two months after Sukkot ! And if you were not able to fast on Yom Kippur, you don't have to observe and keep this crucial day once again before the next year. And same goes for all the other holidays.

So why is it so important concerning Pessah? Because you can't receive the Torah at Shavuot before leaving Egypt first. In other words, you can't receive Jewish principles before becoming a nation first. Being Jewish first means having a national identity. Only afterwards should Judaism be viewed on a spiritual and religious level.
Jew, יהודי, juif, joden, اليهودي, Jude, all stem from Judaeus - a term which refers to the kingdom of Juda. This political and national entity that has disappeared 2500 years ago.
By the way, in antiquity we didn't consider Judaism as a religion at all; we don't refer to the Jews and the Christians, the Jews and the Muslims... No! We refer to the Jews and the Romans, the Jews and the Greeks as we should say today the Jews and the Belgians.
That's one of the historical proofs we are a nation before we became a religion...

The problem: today, the Jewish people can unfortunately be divided into two groups. We have people who think that Judaism is "just a religion"; they pray 3 times a day, they know Maimonides' philosophy, but are unfamiliar or ignore with the ideas of Zionism and the state of Israel. And we others who believe only in the "economic development of the state of Israel", they know Jabotinsky's doctrine, but are unfamiliar or ignoreTisha Be'av and Rabbi Yohanan Ben Zakai.

The big challenge of the "Seder of Pessah" is therefore recombining "Israelism" and "Judaism". Our sages have indeed reunified two different versions of the Haggadah. The first (opening with "Avadim ayinu") expressed the national dimension of "Judaism" while the second (opening with text "Mitechila") emphasized the religious importance of our tradition. When these sages (called "Svoraim", 7th century AC) saw the gap created between the two populations, they immediately reconciled them when bringing us one universal Haggadah (our current one). Will be able to do the same next Monday - considering ourselves as Israeli as Jewish?

Metsora: le mécanisme 
Pureté et impureté peuvent être associés à un "courant de vie" et un "champ de mort".
Le lien est palpable entre les 2 même si il n'explique pas tout.
 
La parasha traite, en grande partie, des règles de pureté et d'impureté: allergies, menstruation, gonorrhee. Ces règles sont incompréhensibles car, comme le souligne Maimonide (introduction au Seder Taharot), ces règles de vie touchent à des sujets qui dépassent la logique humaine. Les traités de pureté et d'impureté (kodashim-taharot) seraient-ils plus complexes que les développements les plus subtils de la Torah orale ? Oui. Car ce sont probablement les seuls ou il est impossible de suivre un fil conducteur qui permette d'intégrer une logique inhérente. Impossible d'appliquer la logique du Asham (sacrifice expiatoire) au khatate par exemple, et vice-versa. 

Dans ce contexte-la, pouvons-nous extraire quelque schéma cohérent de cette section hebdomadaire ? Oui, au moins un. Pureté et impureté font partie d'un ensemble plus large dans la Thora: la vie et la mort. Ces 2 pôles représentent 2 réalités qui structurent tout de même Bien et Mal, Pureté et Impureté. Le problème: ces notions sont imbriquées l'une dans l'autre à la manière de l'électricité et du magnétisme. Un champ magnétique apparaît lorsque un courant électrique (traversant un métal) subit un un changement radical (s'arrête par exemple). De même, une "mort" apparaît lorsque un courant de "vie" subit un changement sec. La mort n'est donc pas impure en soi, elle devient "champ" impur car un élan de vie (de pureté) existait et a cessé.

Plus intéressant: le degré d'impureté est fixé en fonction de la puissance de vie présente auparavant. Au plus le courant de vie est fort, au plus son arrêt brutal (la mort) est impur. Si le degré de vie perdu est moindre, le degré d'impureté est largement inférieure. C'est ainsi que nous pouvons comprendre, plus aisément, les règles relatives à la menstruation (dites "Nida"). Il existe un degré d'impureté car un potentiel de vien'a pas été exploité. Ce courant biologique a subi une "mini-destruction" de vie (tissus et cellules sont éjectés) qui induit un mini "champ" de mort (donc d'impureté). Mêmes effets que notre mécanisme électrique mais à moindre échelle.
 
La Guemara (Taanit 2, recto) raconte que 3 clés sont détenues uniquement par D'ieu. Celles de la pluie, de l'accouchement et de la résurrection des morts car Il est Présent lors de ces 3 tournants majeures. À la lumière de ce que nous avons étudié, l'impureté succédant l'accouchement est évidente. L'impureté n'est pas causée par l'émergence d'une nouvelle vie parmi nous (le bébé), bien au contraire. Elle est provoquée par le "départ" subi de D'ieu. Ce fossé énorme séparant la haute de la basse tension, le potentiel de vie du potentiel de mort conduit au statut impur. Enfin, rappelons nous que cet effort de dessiner une "logique pureté-impureté" ne répond pas à toutes les questions. Souvenons nous des paroles du roi Salomon au sujet de l'impureté liée à la vache rousse (Kohelet 7, 23): "J'ai pensé être sage mais la vérité est toujours loin de moi".
 
Bonne année,
 
Lionel Benizri.