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Tazria: Mens Sana in Corpore Sano
 
Le sujet central de nos prochaines sections est la Tsaarat. Cette allergie, souvent associée à la lèpre, n’existe plus. Il reste, néanmoins, très intéressant de comprendre le lien posé  entre une réaction extérieure (celle du corps) et un comportement intime (celui de l’esprit). Si ce lien entre corps et esprit est aussi présent dans la tradition d’israel, c’est tout d’abord parce que le judaisme est monothéiste. Au contraire des doctrines spiritualistes ou matérialistes uniquement, nous appliquons l’union des deux. Esprit + Corps = 1.

Lorsque nous ressentons une difficulté à aborder une realite donnée, cela se ressent aussi sur notre facette externe – notre corps, nos habits. Certains traits peuvent être de nature psychosomatiques mais la Tsaarat exprime, plus simplement, cette incapacité à contenir une épreuve qui nous dépasse. Un excellent exemple est celui d'Ouziyahu, roi de judee. Il rentre, contre l'avis des prêtres, dans le sanctuaire pour participer au service sacerdotale. Et il en ressort touché de l'allergie car un roi ne peut prétendre intégrer le travail des prêtres. Atteints de psoriasis par le passé ? Nous pouvons témoigner que les poussées de l'allergie ont généralement lieu après un choc ou une période de stress - élément que notre corps n'a pas réussi à intégrer. Mécanisme identique à la Tsaraat biblique

L'interpellation reste évidente. Pourquoi affliger au corps - enveloppe esthétique déterminante - les retombées d'une mauvaise gestion du bien être intérieur ? Ne dit-on pas que: "Tout ce qui est beau n'est pas adéquatement vrai" (la vérité dans l'art, 1908) ? Dans notre réalité, nous sommes d'accord. Mais n'oublions pas que nous vivons dans un monde détérioré que la présence divine a quitté. Au cours des 1250 ans de réalité prophétique, il y'avait une symbiose parfaite entre l'extérieur et l'intérieur, entre le corps et l'esprit. Quand la Torah précise que nos matriarcales étaient belles physiquement, cela reflète avant tout une beauté intérieure. Preuve de l'influence réciproque entre les 2 entités.

Shabbat Shalom,

Lionel Benizri.

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Plusieurs lectures de la Meguila existent. Quelle est la votre ?


L’histoire de Pourim est connue. Au retour des Judeens en terre d’Israel après un exil septuagenaire, une tentative d’extermination totale est lancéeMais celle-ci doit s'appuyer sur un prétexte crédibleLorsque Mordechai refuse de se prosterner devant Aman, le peuple juif devient la cible première du roi Xerxes (appelé Assuerus). Le tournant clé de la Meguila reside, par conséquent, dans la non-soumission de MordechaiPourquoi refuse-t-il d’honorer le grand ministre Aman ben Amedata? réponses possibles.

La premiere suggère qu’Aman se prend pour un D’ieuMordechai en a l’intuition profonde et refuse se prosterner devant un homme-D’ieuPourtantil est impossible que quiconque sache l’importance divine que s’octroie Aman – sous peine d’etre mis a mort par le RoiCette lecture de Rashi suppose donc que Mordechai est un prophète. Il connaît intuitivement la nature d'Aman.

La seconde met en exergue la problematique païenne que présente AmanCelui-ci porte différentes emblèmes idolâtres sur sa poitrine (coutume antique encore en usage chez les Ecclesiastes grecs). Mordechaiobservant la Halacha a la lettre, ne peut en aucun cas se prosterner devant cette figureCette lecture (Ibn-Ezra, XIeme) propose de dessiner Mordechai en “sage”digne dépositaire de la Torah de Moise.
 
La troisieme rappelle le contexte historique de la rivalité israelo-assyrienneMordechai – représentant des Judeens exilés a Babylone – oeuvre aupres du Roi Xerxes a la reconstruction de Jerusalem, conformément au décret accordé aux judeens par un autre roi perse (Cyrus), quelques années auparavantAmanluiest dirigeant d’une autre province perse – l’Assyrie (capitaleSamarie) et il entend bien empêcher le retour des judeens sur leur terreCette lecture politico historique présente Moredechai comme activiste sioniste.
 
La quatrieme s’articule autour de l’exemption accordée aux juifs de se prosterner devant differents gouverneurs. Plus precisementil s’agit d’une règle, en vigueur sous les empires ottoman et perse, qui octroyait au chef de la communauté juive un statut special par respect pour le “premier peuple ayant accédé a la liberté”. Cette lecture explique, par ailleurspourquoi Aman n’exige pas l’exécution de Mordechai –exempt de se prosterner de par son statut. Cette interprétation (Italie, XVIeme) fait de Mordechai un dirigeant communautaire en diaspora.
 
La cinquieme choque souvent. Elle considère Mordechai et Esther comme des juifs totalement assimilésMordechai est un nom “goy” (Mardouch est le "D’ieu du tonnerre") et Esther aussi (Ishtar est la version babylonienne d’Astartée – "Déesse des astres"). De pluspersonne n’est au fait de la judéité de cette fille qui intègre le palais royal. Dans ce caspourquoi Mordechai refuse-t-il d’honorer un chef d’état Car Aman a pris sa place. Mordechai attend une promotion après avoir sauvé le roi d'un complot fomenté par Bigtane et Teresh. Mais à sa place, le poste de Grand Vizir est attribué à Aman devant lequel Mordechai, vexé, ne se prosternera pas. Aman rage et, au lieu d'une punition individuelle, envisage l'extermination de tout un peuple. Intéressant il est de constater que c'est à ce moment précis que Mordechai et Esther réintègreront leur identité juive (la meguila les appèlera désormais Mordechai Ha-Yehudi et Hadassah - nom juif d'Esther).

5 options possibles, 5 clés de compréhension probables. Incroyable ! Un juif peut-il être prophète, sage, sioniste, président communautaire et assimilé à la fois ? Probablement pas. Si la Meguila juge nécessaire de laisser une clé de lecture à chacun, c'est parce que chaque juif en cache un autre. À nous de dévoiler (Meguila=dévoilement) ce qui est caché (Esther=caché)...

Pourim Sameach,

Lionel Benizri

Vayikra (06/03/2014)


Le livre de Vayikra detaille le "comment" se rapprocher de D'ieu.

Il distingue généralement les rationalistes (Rambam) des métaphysiciens juifs (Halevi). 

Pourquoi ouvrir un nouveau livre ? Pourquoi a-t-il fallu séparer les 5 livres du pentateuque ? Il s'agit, bien sur, de 5 niveaux de révélations différentes mais tentons une réponse plus simple et schématique. Bereshit raconte le "quoi", l'origine physique et les débuts de l'humanité. Shemot, lui, se concentre sur le "pourquoi", le livre s'ouvre par "Et voici les shemot (buts-objectifs)...qui sont arrivés en Égypte". Vayikra exprime le "comment", de quelle manière exacte rendre un sacrifice à D'ieu ou encore comment se débarrasser de la lèpre. Il s'agit de commandements qui souvent dépassent la logique humaine, d'où le fossé que ce 3ème livre a crée entre 2 écoles de pensée juive médiévale. Nous les appèlerons les "rambamistes" et les "halevistes".
 
Le Rambam est connu, souvent considéré comme le chevalier vénérable des juifs rationalistes. Le trait humain le plus important est, selon lui, la raison. Il a ciblé le "tselem elokim" (prérogative de divinité) comme étant cette intelligibilité. Il est donc facile de s'identifier avec d'autres cultures puisque le judaïsme n'a pas le monopole de la sagesse. Qu'ils s'appellent Newton, Aristote ou Kant, le tout est -je cite- d'extraire la vérité de son auteur (Ibn falkura, élève du Rambam). Dans la pensée de Maimonide, le rationalisme conduit à l'universalisme.
 
Rabbi Yehuda Halevi présente une conception complètement différente. Le trait divin n'est pas l'intelligence ou la sagesse mais bien ce qu'il appelle le "inyan elo-ki", la capacité de l'homme à dépasser les frontières de la raison. Pour lui, il est évident que cette étincelle divine est la marque de fabrique du peuple d'israël - uniquement. Il en résulte que seul l'état juif est porteur de cette étincelle divine au niveau national.
 
Êtes vous plutôt rambamiste ou haleviste ? Revenons à notre parasha pour trancher. Vayikra mets en exergue plusieurs mitsvot qui dépassent l'entendement. Le débat central se situe, par conséquent, autour de la fonction que doit remplir la Mitsva-l'acte. Pour rabbi Yehuda Halevi, les actes donnent à la Emouna son sens profond. Le Kuzari (grand ouvrage d'Halevi) est indifférent au débat théologique et déplace le cœur du juif vers le champ de l'action
 
Le Rambam pense, de nouveau, à l'inverse. Il voit les mitsvot comme des canaux vers la perfection de l'âme - à savoir - la pensée philosophique qu'il y'a derrière. Ce sont, pour Maimonide, les actes qui nourrissent la pensée
 
Nous suggérons donc, avec beaucoup de modération, que notre "intuition haleviste" aura plus de facilité à se relier aux grands thèmes de notre livre (le service sacerdotal, la lèpre, la sainteté, la terre) que la logique cartésienne qui est en nous.
 
Shabbat shalom,
 
Lionel.