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Le contrat de mariage juif : La Ketouba

L'acte de mariage juif - la Ketouba - fut instauré en 80 av J.C. par Siméon ben Chata'h. C'est le contrat par lequel le mari s'engage à subvenir aux besoins de sa femme durant leur mariage, de même que l'aide apportée en cas de divorce. La Ketouba était alors écrite en araméen, langue parlée par la majorité du peuple juif. C'est toujours dans cette langue qu'elle est rédigée, même si l'on peut souvent y lire la traduction dans la langue du pays où a lieu le mariage. Le parchemin sur lequel est écrit le contrat n'a pas d'importance. Il est très différent d'un pays à un autre et selon l'époque. La Kétouba peut être écrite à la main. De nos jours, elle est le plus souvent imprimée. Dans les deux cas, le rabbin qui officie en vérifiera le texte afin qu'il soit conforme. A l'heure actuelle, on en trouve qui sont de véritables œuvres d'art.

 Mariage religieux

Pour s’unir sous la bénédiction de DIEU les futurs mariés doivent être tous les deux de religion israélite. Si ce n’est pas la cas ils devront impérativement se convertir. Il faut constituer le dossier de mariage 3 mois à l’avance. -un extrait d’acte de naissance. -le livret de famille des parents -votre livret de famille délivré lors du mariage civil à la mairie. -l’acte de mariage religieux des parents, la ketuba. Maintenant il vous faut choisir la synagogue. Trois mois à l’avance contacter le rabbin. La fiancée assistera à certaines réunions organisées par la femme du rabbin ou une femme mariée. Elle apprendra l’éducation des enfants, la Bar Mitsva, le Chabbat, cachérisation de la viande, séparation de la vaisselle. Le chabbat précédent la cérémonie, les futurs époux se rendent à la synagogue avec leurs parents pour obtenir la bénédiction divine sur leur foyer. La veille ou l’avant veille (moins de quatre jours avant), la mariée se rend au Mikvé, bain rituel de purification où elle recevra une attestation indispensable à la célébration de mariage. Le jour du mariage les futurs époux jeûnent. Pour la cérémonie le rabbin lit la Ketuba, texte qui précise les devoirs de l’époux envers son épouse, qui sera remise à la fin de la cérémonie aux deux époux. Le judaïsme admet le divorce.

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Mariage juif traditionnel

Le mariage juif est une cérémonie célébrée sous une ‘huppah (dais nuptial), après l'échange des anneaux, on lit une ketoubah, contrat de mariage légal, obligatoire et traditionnellement rédigé en araméen puis on chante les 7 bénédictions. A la fin, un verre est brisé, symbole de la destruction du temple de Jérusalem.

Dans la dernière partie des cérémonies, le yihoud, le couple est laissé seul à l'origine pour la consommation du mariage, mais aujourd'hui c'est le plus souvent un instant de répit après une journée très chargée.

Le divorce (get) doit être accepté par les deux époux. Traditionnellement seul l'homme peut produire un get mais en faisant appel à un conseil rabbinique, une femme peut obliger son mari à la faire.

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Bar-Mitsva

Dans la vie d'un jeune garçon juif, la bar mitsvah marque une étape importante car à 13 ans et un jour, il atteint l'âge de la majorité religieuse. Il devient alors responsable de ses actes et de l'exécution des mitsvot/ commandements. L'âge de 13 ans est souvent indiqué dans la littérature midrachique comme un moment décisif de la vie . Le fait de considérer l'âge de 13 ans comme celui de la responsabilité religieuse est attesté dans les Pirké Avot (5,21) et plus tard par Rabbi Yehouda Hanassi dont l'avis sera suivi pour la fixation de la halakha. Aujourd'hui le cérémonial de la bar mitsva consiste le plus souvent a ce que le bar mitsva. : - prie à l'office du matin d'un jour de semaine, avec le talit et les téfiline. Un bon usage est d'habituer l'enfant bien avant la bar mitsva, à participer à l'office publique. - appel solennel à la Tora / 'aliya ha-Tora du garçon qui y lit un passage, ainsi qu'éventuellement la haftara; - Un discours / deracha d'inspiration religieuse prononcé par le bar mitsva soit à la synagogue, soit au cours d’un repas familial / se'ouda auquel on attache aussi une grande importance. La bar mitsva, doit être comprise comme la consécration de treize ans d'éducation , une allégeance à D. et l'affirmation de son héritage juif.

Bat-Mitsva

Cette cérémonie crée au début du siècle n'a ni un caractère formel ni un caractère obligatoire et n'est pas intégrée au rituel. La Bat Mitsva est célébrée dès l'âge de douze ans et un jour , et marque la majorité religieuse des jeunes filles. La femme a aussi des obligations religieuses et doit respecter les mitsvot/commandements de la Tora , exception faite de presque toutes les mitsvot liées au temps. Comme les garçons, la jeune fille doit recevoir une éducation religieuse pour assumer son statut de femme juive au sein de la communauté. Une fête à caractère strictement familiale peut être organisée pour marquer ce passage de l'enfance à l'âge adulte.

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