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Hanoucca 5774: Athènes et Jerusalem (28/11/2013)


La raison profonde de la fête réside dans l’opposition entre la Grèce et Israël. La différence ?

La philosophie grecque est une sagesse ; la Thora, elle, est une Parole.

On a l’habitude de concentrer l’histoire de Hanoucca a la guerre qui opposa les Maccabim et les Hellènes. En réalité, les persécutions d’Antioche épiphane n’ont duré que 3 ans sur plus de 180 années de coexistence. Pendant l’écrasante majorité de la domination hellénistique, les Grecs ont voué une admiration sans borne au judaïsme comme en témoigne la rencontre d’Aristote et Shimon Ha-Tsadik (« Juif tellement sage qu’on l’aurait pris pour un Grec »). A en croire Hérodote lui-même, ces judéens forment « un peuple de philosophes qui vivent à Jérusalem ». Le respect envers les juifs était si profond que le roi Ptolémée lui-même insistera pour que la Thora soit traduite et accessible dans la langue de la culture générale. Par conséquent, comment expliquer la réticence des rabbins à l’appel amical d’Athènes ?

La Guemara et les rabbins comparent la Grèce à l’obscurité. C’est fou ! Des quatre civilisations (Babel, Perse, Grèce et Rome) qui domineront Israël, il est incroyable que l’obscurité soit attribuée justement à la Grèce. C’est tout de même les Grecs qui sont à l’origine de la philosophie, la science, l’esthétique, la démocratie, l’art. L’opinion des sages doit donc être comprise autrement : La Grèce est une lumière pour l’humanité mais… Israël aussi. Et le problème est qu’une lumière en obscurcit toujours une autre (phénomène dit « d’interférence » en mécanique quantique). Nous avons donc ici une opposition entre 2 formes d’illumination : la Parole prophétique d’Israël et la philosophie grecque.

Il est vrai que pour un Grec de l’époque, placer la thora aux côtés des ouvrages de Platon et d’Aristote, c’est le plus grand des honneurs. Mais pour l’hébreu, c’est une catastrophe car la thora n’est pas une philosophie mais bien une parole de l’Eternel adressée à Israël (« D’ieu parla à Moïse pour dire »). La différence est majeure : la sagesse appartient à tout le monde, la Thora, elle, a un destinataire appelé Israël. Ainsi, les Grecs ont voulu spolié aux juifs le statut de « récepteurs de cette parole divine ». C’est cela que nous rappelons à Hanoucca.

C’est cette dimension précisément qui est mise en évidence dans le texte « Al Ha-Nissim » que nous rajoutons pendant la fête. Nous rappelons que « lorsque l’empire scélérat (hellénistique) s’est levé contre Ton peuple Israël pour les faire oublier de ta Torah ». Les Grecs voulaient prendre la torah et oublier Israël. C’est pourquoi il est impératif de conserver la forme première de ce texte vieux de 1200 qui est : leachkiham MiToratah (et non leachkiham toratah comme inscrit dans la majorité des Sidourim).  « Oublier Israël de ta Torah » commença par une traduction (« des Septante ») en grec et une mise à niveau de la tradition d’Israël avec les autres philosophies. Tâchons donc de garder cette parole intacte.

Hag Sameah,

Lionel.

 

Vayeshev : Le rôle ultime (21/11/2013)


Il y’a un ordre dans l’évolution identitaire d’Israël : le religieux, le national et, l’universel.

Le fondement de chaque mitsva repose sur l’identité prédominante… de notre temps.

Yossef tente, cette semaine, d’introduire une nouvelle identité : la dimension universelle d’Israël. En effet, la parasha toute entière repose sur cette tentative de s’installer en Egypte pour y vivre en communautés greffées sur cette grande civilisation. Yossef devient ainsi l’inventeur du cosmopolitisme juif (encore répandu aujourd’hui) qui consiste à réaliser le projet d’Abraham –ce rayonnement sur l’humanité- à partir de l’exil. C’est ce qui semble clairement ressortir des 2 rêves de Yossef dans lesquels il se voit à la tête d’une entreprise qui alimente sa famille et puis le monde entier. Ce projet traduit donc une « rédemption » par l’économie, une délivrance qu’Israël apporte à l’humanité comme les étoiles allument la nuit des nations (2ème rêve). Yossef est l’auteur de ce judaïsme cosmopolite.

L’opposant à cette conception exilique est Yehouda, le plus brave des frères. Dans cette lutte politico-spirituelle, les 2 frères sont d’accord sur le rôle universel qu’Israël doit jouer MAIS, pour Yehouda, la destinée des hébreux se joue dans son cadre national – uniquement. Il considère que la vocation universelle d’Israël ne passe par l’exil. Pour prétendre au statut de « lumière parmi les Nations », il faut d’abord exister et rayonner en tant que collectivité dans une entité nationale. Finalement, Yossef va échouer en Egypte et adopter la position de Yehuda – la conception nationale. Quand s’exprimera la dimension universelle ? Aujourd’hui.

Yaakov –microcosme de la Nation d’Israël- porte 3 noms : Yaakov, Israël et Yeshouroun. Yaakov représente l’identité religieuse, individuelle. Israël exprime l’indépendance nationale. Yeshouroun, elle, indique la dimension universelle qui sera dévoilée, selon le prophète Ezeckiel, lors de la confrontation de Gog et Magog. Cet évènement n’est d’ailleurs pas une sorte d’apocalypse (on la dessine souvent comme une 3ème guerre mondiale) mais semble bien représenter un évènement diplomatique concernant le futur de Jérusalem. En vérité, celui-ci doit aboutir à une reconnaissance mondiale de l’Eternel parmi les peuples de la terre. Nous apprenons donc que la mission d’Israël -  la finalité de Gog et Magog - concerne l’ensemble des Nations ; le retour d’Israël sur sa terre n’en est « que » le prélude.

La chronologie identitaire des Juifs colle donc parfaitement aux 3 identités de notre ancêtre. La sortie d’Egypte  a forgé Yaakov, les temps messianiques ont fondé l’état d’Israel et nous entrons dans la 3ème phase critique – la mission universelle- représentée par Yeshouroun. Ces 3 identités expliquent probablement pourquoi chacun d’entre nous perçoit la vie juive de manière différente. Car chacune des mitsvot porte un fondement religieux, national et universel à la fois. Un excellent exemple est l’acte des Tefilin qui peut être comprise comme :

- un acte religieux (Maimonïde y voit la crainte de D’ieu que cette mitsva suscite)

- un acte national (L’Exode souligne la Sortie d’Egype que les Tefilin rappellent)

- un acte universel (Ki-Tavo indique que c’est le signe divin pour toutes les Nations).

Shabbat Shalom,

Lionel.

Vayishlah : 3 identités juives (14/11/2013)


Le passage de « Yaakov » à « Israël » traduit un passage du « religieux » au « national »

Il existe une 3ème facette à l’identité juive. Quand la vivrons-nous ?

La Guemara (berakhot, 12b) associe la transformation du nom de « Yaakov » en « Israel » à la mutation identitaire vécue par le peuple juif en 1948. Dans une discussion sensationnelle entre Ben-Zoma (un élève de Rabbi Akiva) et les Sages, le talmud confirme que la fondation de l’état d’Israël est un évènement plus important que la sortie d’Egypte. En effet, le prophète Isaïe nous avait déjà assuré que viendrait un temps où l’on ne parlera plus de l’Eternel comme ayant fait sortir les enfants d’Israël d’Egypte mais comme celui qui a rassemblé les exilés de la maison d’Israël pour les ramener sur leur terre.  Nos Sages sont encore plus précis et parlent expressément de l’indépendance politique d’Israël (mai 1948).

La question est donc : « Doit-on encore aujourd’hui, 65 ans après la création de l’état, mentionner la sortie d’Egypte (dans la prière du shema) ? ». La guemara dit OUI et s’appuie pour cela sur notre parasha. Car, même si Yaakov s’y voit attribuer le nom d’ « Israël », le texte continue de l’appeler Yaakov. C’est la preuve, pour les sages du talmud, que même si l’identité principale du peuple juif est aujourd’hui nationale (caractérisée par la fondation de l’état d’Israël), il ne faut pas, pour autant, oublier notre identité religieuse (forgée après la sortie d’Egypte). Cela veut aussi dire qu’il y’à 65 ans ne s’est pas seulement opérée une transformation géographique mais une mutation d’identité. Selon les conclusions du talmud, il y’a une époque où nous sommes « Yaakov », une autre ou nous vivons comme « Israël ».

Yaakov représente l’identité religieuse, individuelle. Israël représente l’identité nationale. L’appellation « juif » (« joden », « Jew », etc…) trouve d’ailleurs sa racine dans « Judaeus » qui, en latin, faisait référence au Royaume de Juda. Il était donc clair que nous faisions allusion, à l’époque, à une identité nationale ; on parlait des « Juifs » et des « Romains », des « Juifs » et des « Grecs » (comme on dirait aujourd’hui les « Juifs » et les « Norvégiens »). Mais alors que nous étions considérés comme une Nation juive pendant 1200 ans, le sanhédrin de Napoléon a transformé le Judaïsme en religion, en culte. Et nous somme « retombés » dans la dimension uniquement religieuse de Yaakov.

En 1948, nous avons vécu le passage de « Yaakov » à « Israël » mais pas sans difficultés. Certains continuent donc de penser que nous sommes uniquement une religion - c’est faux historiquement, tanachiquement et étymologiquement. D’autres pensent qu’Israël, en tant qu’état, doit abandonner les traditions et pratiques religieuses – absurde, c’est précisément ce qui nous a sauvés en Exil. L’épisode du nom donné à Yaakov nous encourage à mettre en valeur l’identité nationale d’Israël mais SANS OUBLIER la dimension spirituelle. Et pour vous dire toute la vérité, il existe une 3ème facette à cette identité (puisque notre ancêtre Yaakov porte 3 noms différents). Comment s’appelle-t-elle ? Quand se dévoilera-t-elle ? La réponse mercredi prochain.

Shabbat Shalom,

Lionel Benizri.

Vayetze : La création eretz-israélienne (07/11/2013)


Ce n’est pas par hasard si une grande partie de notre histoire s’est jouée en Exil.                    

La dimension universelle du peuple juif se dévoile en Eretz Israël.

Notre parasha repose sur la sortie de Yaakov vers Kharan. Ce départ est essentiel puisqu’il représente le premier exil d’Israël (Yaakov étant le fondateur de la Nation d’Israël). Remarquons tout de suite que c’est la ville de Kharan qui représente la Galut par excellence. Il est intéressant de constater que ce lieu (situé en Turquie) a toujours conservé son statut idolâtre : on y adorait la lune jusqu’au XIIIème siècle de notre ère.  Kharan est donc le symbole idolâtre le plus ancien qui a perduré au fil du temps (la ville n’a jamais été détruite).

Ceci dit, essayons de comprendre pourquoi l’exil judéen est indispensable? Le Rav Kook s’intéresse à l’essence de la Galut en ces termes (Orot, Eretz Israël, traduction littérale) : « Une création autonome (juive) dans la pensée et la pérennité vitale et entrepreneuriale d’Israël n’a de sens (véritable) qu’en Eretz Israël ». Autrement dit, toute philosophie ou entreprise authentiquement « juive » est produite en Eretz Israel. Car toute littérature extérieure portera inévitablement le cachet de la civilisation en question. Cela est vrai pour le Talmud (écrit dans une approche araméenne), le Kuzari (rédigé en arabe et semé d’idées aristotéliciennes) ou chez le Maharal de Prague (influencé par l’astronome Tycho Brahe). Au contraire du Tanakh, de la Mishna ou du Shoulkhan HaRoukh rédigés en Eretz Israël et porteurs de cette « autonomie juive dans la pensée, la pérennité et l’entreprise d’Israël ».

Aujourd’hui, nous constatons cette renaissance de l’étincelle créative d’Israël. Nos innovations mènent la danse technologique mondiale, de nouveaux artistes produisent de magnifiques œuvres typiquemens eretz-israéliennes et notre économie relève du miracle. Cependant, Yaakov devait descendre en Exil et intégrer cette composante « galoutique » à l’identité israël pour que la Nation d’Israel ne soit pas dissoute à la suite de cette épreuve. Max Nordau raconte, à ce sujet, qu’il a décidé de s’impliquer dans la cause sioniste lorsqu’un enfant juif lui rappela la force et la capacité de Rahel Imenou à conserver la cohésion et l’unité du peuple en exil jusqu’au retour en Israël.

L’enseignement majeur se situe donc probablement dans le rôle universel d’Israël. Certains (comme les fondateurs de la néo-orthodoxie par exemple) pensent que la dimension universelle du peuple juif se joue en Exil. Pour eux, il s’agissait de sanctifier l’Allemagne du début du 20ème siècle en s’intégrant profondément dans cette civilisation. L’histoire semble montrer que cela n’a pas marché… Par contre, nous autres (dépositaires de l’école de pensée sépharade et/ou eretz-israélienne) nous appuyons sur les traditions de nos maîtres qui préconisent un retour au statut de Nation en Israël et, à partir de là, la reconstruction d’un état qui soit une bénédiction pour l’ensemble des nations de la terre.  Car telle fut déjà la mission des Avot. 

Shabbat Shalom,

Lionel Benizri.