Activité sociales
(Théâtre, Chorale, Ateliers créatifs, informatique, Soirées à thème)
Horaire des fêtes.
Horaires des fêtes 5779 (2018-2019). En attendant d’avoir le plaisir de vous accueillir, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes.
Site à la mémoire de
Its'hak bar Simha, Haim bar David Aflalo, Shimon bar Khassiba.
Faites connaître notre site!
Publiez notre lien sur votre page Facebook, ou parlez en à vos amis de vive voix!
Activité sociales
(Théâtre, Chorale, Ateliers créatifs, informatique, Soirées à thème)
Horaire des fêtes.
Horaires des fêtes 5779 (2018-2019). En attendant d’avoir le plaisir de vous accueillir, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes.
Site à la mémoire de
Its'hak bar Simha, Haim bar David Aflalo, Shimon bar Khassiba.
Faites connaître notre site!
Publiez notre lien sur votre page Facebook, ou parlez en à vos amis de vive voix!
Activité sociales
(Théâtre, Chorale, Ateliers créatifs, informatique, Soirées à thème)
Horaire des fêtes.
Horaires des fêtes 5779 (2018-2019). En attendant d’avoir le plaisir de vous accueillir, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes.
Site à la mémoire de
Its'hak bar Simha, Haim bar David Aflalo, Shimon bar Khassiba.
Faites connaître notre site!
Publiez notre lien sur votre page Facebook, ou parlez en à vos amis de vive voix!
Activité sociales
(Théâtre, Chorale, Ateliers créatifs, informatique, Soirées à thème)
Horaire des fêtes.
Horaires des fêtes 5779 (2018-2019). En attendant d’avoir le plaisir de vous accueillir, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes.
Site à la mémoire de
Its'hak bar Simha, Haim bar David Aflalo, Shimon bar Khassiba.
Faites connaître notre site!
Publiez notre lien sur votre page Facebook, ou parlez en à vos amis de vive voix!
Activité sociales
(Théâtre, Chorale, Ateliers créatifs, informatique, Soirées à thème)
Horaire des fêtes.
Horaires des fêtes 5779 (2018-2019). En attendant d’avoir le plaisir de vous accueillir, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes.
Site à la mémoire de
Its'hak bar Simha, Haim bar David Aflalo, Shimon bar Khassiba.
Faites connaître notre site!
Publiez notre lien sur votre page Facebook, ou parlez en à vos amis de vive voix!
Activité sociales
(Théâtre, Chorale, Ateliers créatifs, informatique, Soirées à thème)
Horaire des fêtes.
Horaires des fêtes 5779 (2018-2019). En attendant d’avoir le plaisir de vous accueillir, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes.
Site à la mémoire de
Its'hak bar Simha, Haim bar David Aflalo, Shimon bar Khassiba.
Faites connaître notre site!
Publiez notre lien sur votre page Facebook, ou parlez en à vos amis de vive voix!
Activité sociales
(Théâtre, Chorale, Ateliers créatifs, informatique, Soirées à thème)
Horaire des fêtes.
Horaires des fêtes 5779 (2018-2019). En attendant d’avoir le plaisir de vous accueillir, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes.
Site à la mémoire de
Its'hak bar Simha, Haim bar David Aflalo, Shimon bar Khassiba.
Faites connaître notre site!
Publiez notre lien sur votre page Facebook, ou parlez en à vos amis de vive voix!
Activité sociales
(Théâtre, Chorale, Ateliers créatifs, informatique, Soirées à thème)
Horaire des fêtes.
Horaires des fêtes 5779 (2018-2019). En attendant d’avoir le plaisir de vous accueillir, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes.
Site à la mémoire de
Its'hak bar Simha, Haim bar David Aflalo, Shimon bar Khassiba.
Faites connaître notre site!
Publiez notre lien sur votre page Facebook, ou parlez en à vos amis de vive voix!
Activité sociales
(Théâtre, Chorale, Ateliers créatifs, informatique, Soirées à thème)
Horaire des fêtes.
Horaires des fêtes 5779 (2018-2019). En attendant d’avoir le plaisir de vous accueillir, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes.
Site à la mémoire de
Its'hak bar Simha, Haim bar David Aflalo, Shimon bar Khassiba.
Faites connaître notre site!
Publiez notre lien sur votre page Facebook, ou parlez en à vos amis de vive voix!
Toledot : La Forme et le Fond (31/10/2013)
Il est possible de se relier à un proche par la forme (et pas uniquement par le fond).
Ce sont les petits-enfants qui perdureront le souvenir de leurs grands-parents.
Toledot est la section consacrée aux engendrements. Elle doit, par conséquent, contenir un point central sur la valeur de la famille. En effet, nos sages nous enseignent que le terme « Et voici (les engendrements) » signifie que les « derniers » rajoutent sur « les premiers ». C'est-à-dire que les enfants viennent « rajouter » à l‘enseignement des pères.
Mais que peut-on apprendre de nos parents et plus particulièrement grands parents si on ne les a pas connus de leurs vivants ? Existerait-il un moyen de découvrir ce qu’ils nous ont laissé pour se reposer sur et « rajouter » à leurs vertus ? Probablement. Mais pas par le fond. Plutôt par la forme, par l’étude du détail qui porte toujours une signification. Voici l’exemple d’une haftara dont la forme est particulière, elle m’a été transmise depuis mon grand père.
« Vision d’Isaïe, fils d’Amots…Des enfants j’ai élevé et surélevé et eux se détournèrent de moi » est une ouverture très intrigante. Isaïe est le seul livre qui ne s’ouvre pas par une introduction générale au prophète, le contexte géopolitique dans lequel il s’inscrit ou bien même la situation social du peuple à ce moment. Plus troublant encore : cette introduction (qui d’habitude ouvre le livre) existe mais est repoussée au VIème chapitre. Comme si Isaïe voulait, avant même qu’on sache qui il est, poser la valeur centrale : La RECONNAISSANCE.
Cette valeur clé est celle qui ouvre le livre d’Isaïe et celle qui clôture celui de Moïse. Chez les deux prophètes, « le ciel et la terre » doivent « entendre » que l’appui sur l’enseignement des pères est essentiel. Et si, la tradition des grands parents n’est pas connue –pas de problème : « Demande à ton père et il te dira » nous dit Moïse. Autrement dit, les parents sont là pour raconter ce que les grands parents observaient, pensaient. Les enfants, eux seront au rendez-vous pour appliquer la philosophie et les coutumes ancestrales.
En plus d’être un devoir suprême au niveau particulier, il semble bien que c’est cette reconnaissance qui nous distingue (nous collectif de Jacob-Israël) des descendants d’Esaü. Il est donc logique de voir le prophète Malakhi –auteur de la haftara de cette semaine- conditionner la réussite de toute Israël à l’injonction « Le fils respectera son père… ».
Shabbat Shalom,
Lionel Benizri.
Haye Sarah : 4 types de Juifs (24/10/2013)
Ce Dvar Thora est dédié à la mémoire d' Itshak bar Simha et de Haya Ilana bat Sol.
L’identité d’Israël découle du juif : sioniste laïc, persecuté, sioniste religieux et parti en exil.
Ces 4 types sont représentés par Terah et ses 3 fils (Aran, Avraham et Nahor).
L’histoire de la famille d’Avraham est complétée par un point géographique essentiel de notre Parasha. Pour rappel, la famille d’Israël trouve son origine à Ur Kasdim – la ville des Chaldéens. C’est là que le fils de Terah, Aran, y est exterminé à la suite de persécutions antisémites. Terah réunit donc les rescapés (Avraham, Sarah, Loth) et quitte cette maudite terre d’Ur Kasdim pour se rendre au pays de ses ancêtres – Canaan. La terre d’Israël-Canaan étant déjà connue dans l’antiquité comme celle des Hébreux (le terme « Pays des Hebreux » est mentionné en toutes lettres par Yossef à un dignitaire égyptien).
La motivation de Terah est donc une motivation sioniste nationaliste laïc : il effectue un Retour à la Terre pour des raisons nationales et sans conviction religieuse (il exerçait comme vendeur d’idoles selon la tradition orale). Mais voilà que sur la route de Canaan, Terah s’arrête à Kharan – ville araméenne à l’opposé d’Israël. Pourquoi s’y arrête-t-il ? Car son fils Nahor se trouve à Kharan. Nous en avons la preuve au chapitre 24 lorsqu’Eliezer va chercher une femme pour Isaac, il arrive dans une cité collée à Kharan appelée «cité de Nahor ». De plus, Nahor était le seul absent du regroupement familial avant le grand départ d’Ur Kasdim.
Ainsi, la scène a du se passer de la manière suivante : sur la route de Canaan, Nahor arrête son père à Kharan et le décourage dans son aventure sioniste. Pour Nahor, il est préférable de rester à Kharan parmi les Goyim civilisés, abandonner le projet judéen et vivre en communautés greffées sur d’autres civilisations. Que pense la thora d’une telle option ? Que l’assimilation est un danger immédiat. Remarquons que les descendants directs de Nahor ne se savent plus hébreux mais se nomment désormais Betouel « l’araméen », Lavan « l’araméen ». Et quand D’ieu voit cette perte d’identité, il intervient pour dire à Avraham :
« Va-t-en, pars…pour fonder une grande NATION ». Remarquons qu’il s’agit de bâtir une nation et NON PAS d’inventer une religion. La mission d’Avraham consiste donc à fonder un état qui soit un exemple technologique, moral, politique et économique pour le reste du monde. Avraham pourrait être considéré, en termes modernes, en sioniste religieux : il retourne au pays de ses ancêtres car c’est là qu’il rencontre le D’ieu de ses pères.
Nous en tirons donc un message central : l’identité d’Israël provient de l’unité au sein de la famille de Terah (les patriarches descendent d’Avraham et les matriarches de Nahor et Aran)
1) Aran représente la victime de la shoah/expulsion d’Espagne (1/ 3 peuple a disparu)
2) Terah encourage le retour en Israel pour des raisons strictement nationales
3) Nahor s’aramé-ricanise et choisit l’option de l’exil pour des raisons objectives
4) Avraham rêve d’un état hébreu ou l’identité juive & israelienne ne font qu’UNE.
Shabbat shalom,
Lionel Benizri.